Patrick Hetzel

Diplômé de l'École de management de Strasbourg, docteur en sciences de gestion (université Jean-Moulin-Lyon-3). Député du Bas-Rhin depuis 2012. Membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale et co-président, au sein de cette commission, de la mission d'évaluation et de contrôle des politiques publiques. Professeur des universités à l'université Panthéon-Assas depuis 1999 où il a créé et dirigé le LARGEPA (Laboratoire de recherche en gestion de Panthéon-Assas) et le master recherche en sciences de gestion. Ancien recteur de l'académie de Limoges (2005 à 2007), puis conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche du Premier ministre François Fillon (2007 à 2008), puis directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2008 à 2012). A présidé la commission nationale du débat université/emploi en 2006.

Mise à jour dans le numéro 166
Article Revue
La longue marche de l'Alsace Été 2019
n° 166
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.