Pascale Roger. — Formée au Conservatoire de Nantes et au Théâtre du Rond-Point (dir. Marcel Maréchal), diplômée de l'Institut d'études théâtrales de Paris-III et du département de linguistique de Paris-V. Comédienne et metteur en scène. Auteur de La Cruauté et le théâtre de Strindberg, du meurtre psychique aux maladies de l'âme (L'Harmattan, 2004). A publié plusieurs articles dans l'Encyclopaedia Universalis, Théâtre/Public et L'Avant-scène, et collabore régulièrement à la revue Études. Prépare actuellement une thèse de psychanalyse sur le thème Penser la cruauté.
Article | Revue | |
---|---|---|
Edward Munch | Été 2006 n° 114 |
|
Quelles idées pour le théâtre public ? | Printemps 2006 n° 113 |
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017
|
|
Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.