Pascal Bruckner

Philosophe et romancier. A publié 25 ouvrages et est traduit dans une trentaine de pays. Enseigne régulièrement aux États-Unis comme visiting professor. Ce texte est la transcription de la deuixième partie de L'Occident est-il coupable ? de et par Pascal Bruckner, un disque Frémeaux & Associés/La Librairie sonore produit par Claude Colombini Frémeaux ℗ 2016 © 2016 Frémeaux & Associés d'après Pascal Bruckner, La Tyrannie de la pénitence © Éditions Grasset & Fasquelle, 2006.

Mise à jour dans le numéro 160
Article Revue
L'Europe est-elle coupable ? (II) Hiver 2017
n° 160
L'Europe est-elle coupable ? (I) Automne 2017
n° 159
Miscellanées, en collaboration avec Jean Tirole Printemps 2016
n° 153
Pour un collège de l'exigence ! Adresse à Monsieur le président de la République, en collaboration avec Michel ONFRAY Automne 2015
n° 151
Remarques sur le déclin français Automne 2003
n° 103
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.

L'isolement de Trump ?

Continuité, solitude, réalisme : les stratégies de Donald Trump par Adam Garfinkle pour American Interest et la revue Commentaire : incontournable et à lire dans notre dernier numéro.