Olivier Mongin

Directeur de publication des revues Esprit et Tous urbains, auteur d'ouvrages sur la vie intellectuelle et sur Paul Ricœur. Dernier ouvrage paru : La Ville des flux. L'envers et l'endroit de la mondialisation urbaine (Fayard, 2013).

Mise à jour dans le numéro 159
Article Revue
Les lectures d'Emmanuel Macron Automne 2017
n° 159
Lettre ouverte d'Esprit sur la place des revues, en collaboration avec Marc-Olivier Padis Printemps 2009
n° 125
Les émeutes du Kosovo : la réponse doit être politique, en collaboration avec Michel Roux Été 2004
n° 106
Déclin ou sentiment de déclin ? Hiver 2003
n° 104
De 1989 à 1914 Printemps 1998
n° 81
L'isolement de Trump ?

Continuité, solitude, réalisme : les stratégies de Donald Trump par Adam Garfinkle pour American Interest et la revue Commentaire : incontournable et à lire dans notre dernier numéro.

 

ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.