Professeur de littérature française à l'université Paris-Nanterre. Prix Humboldt pour la coopération scientifique entre la France et l'Allemagne. Fellow, Wissenschaftskolleg, Institute for Advanced Research, Berlin. Derniers ouvrages parus : Littérature et anthropologie (PUF, 1993) ; édition des Caractères de La Bruyère (Imprimerie nationale, 1997) ; Le Théâtre en feu (Tübingen, Narr, 1997) qui reprend une partie des chroniques parues dans Commentaire ; Frammento e anatomia (Il Mulino, 2004) ; Les Spectateurs de la vie. Généalogie du regard moraliste (Presses de l'Université de Laval, 2005). En préparation : Les Moralistes (Gallimard, 2007).
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017
|
|
Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.