Louis Martinez

Louis Martinez. — A enseigné la littérature russe à l'université de Provence jusqu'en 1996. A traduit de nombreux auteurs russes et des dissidents soviétiques de ses amis (Saltykov-Chtchedrine, Pasternak, Siniavski, Soljénitsyne, Platonov, Pouchkine, Mandelstam, Akhmatova, Lev Kopelev et Vladimir Boukovski). A publié chez Fayard trois romans sur la fin de l'Algérie coloniale : Denise ou le corps étranger (2002) ; Le Temps du silure (2002) ; La Dernière Marche (2004) et un récit fantastique, L'Intempérie (Fayard, 2006).

Mise à jour dans le numéro 138
Article Revue
Un poète à la jointure de deux siècles: Philippe Jaccottet Été 2014
n° 146
Peut-on appeler un chat un chat ? Été 2012
n° 138
L'agent de Soljénitsyne Automne 2011
n° 135
La nature paradoxale de l'œuvre de Soljénitsyne Automne 2011
n° 135
Camus entre la justice et la foi chrétienne… Printemps 2010
n° 129
La « langue de bois » soviétique Hiver 1981
n° 16
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.