Jean-Marie Le Gall

Ancien professeur d'histoire moderne à l'université de Rennes-II, est professeur à Paris-1-Panthéon-Sorbonne. Il en dirige le département d'histoire depuis 2012. Il est membre du bureau présidentiel de l'université de Paris-I en charge du Campus Condorcet. Il est élu du Conseil national des universités (CNU), il préside le chœur et l'orchestre des universités de Paris (OCUP). Ancien membre des jurys d'agrégation, de l'école des chartes, il est membre du comité de rédaction de la Revue historique depuis 1999. Spécialiste de la Renaissance, il a publié une soixantaine d'articles et dix monographies parmi lesquelles Un idéal masculin. Barbes et moustaches xv e-xviii e siècles (Payot, 2011), L'Ancien Régime xvi e-xvii e siècles (PUF, 2013), L'Honneur perdu de François Ier, l'année de Pavie (Payot, 2015). Suite aux attentats de janvier 2015, il a publié, avec Denis Crouzet, aux PUF, Au péril des guerres de Religion. Réflexions de deux historiens sur notre temps. Jean-Marie Le Gall publiera chez Droz, à Genève, en octobre 2016, Les Guerres d'Italie, une lecture religieuse.

Mise à jour dans le numéro 155
Article Revue
Réflexions sur les massacres religieux de 2015 Automne 2016
n° 155
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.