Jean-Louis Quermonne

Professeur émérite des Universités. A enseigné le droit public et la science politique aux instituts d'études politiques d'Alger, de Grenoble et de Paris, ainsi qu'au Collège d'Europe à Bruges et dans diverses universités étrangères. A présidé l'Association française de science politique (1995-2000) ainsi que le Groupe de réflexion du Commissariat général du Plan sur la réforme des institutions de l'Union européenne (1998-2000) dont le rapport a été publié : L'Union européenne en quête d'institutions légitimes et efficaces (La Documentation française, 2000). Aux côtés de Jacques Delors, a été membre fondateur de l'association « Notre Europe ». S'agissant de la construction européenne, a notamment publié : L'Europe en quête de légitimité (Presses de Sciences Po, 2001), Les Régimes politiques occidentaux (Seuil, Points Essais, 2006), Le Système politique de l'Union européenne (Clefs, Montchrestien, 7e édition, 2009) et L'Union européenne dans le temps long (préface de Jacques Delors, Presses de Sciences Po, 2008).

Mise à jour dans le numéro 126
Article Revue
Le déficit démocratique Été 2009
n° 126
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.