Historien, éditeur retraité (collection « Quarto »), ancien secrétaire de Boris Souvarine. A collaboré avec Fr. Furet pour Le Passé d'une illusion (Robert Laffont/ Calmann-Lévy, 1995), initiateur avec St. Courtois du Livre noir du communisme (Robert Laffont, 1997), a publié Jan Karski, le « roman » et l'histoire (Pascal Galodé, 2010), Une année à Treblinka de J. Wiernik (Vendémiaire, 2012), La Fleur au fusil de J. Galtier-Boissière (Vendémiaire, 2014), Tragédie des lettres russes de B. Souvarine (Pierre-Guillaume de Roux, 2014) et Marseillaises (Buchet Chastel, 2018).
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017
|
|
Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.