Jean-Jacques Rosa

Professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris. Auteur de L'Erreur européenne (Grasset, 1998) et Le Second Vingtième Siècle : déclin des hiérarchies et avenir des nations (Grasset, 2000), publié aux États-Unis dans une version révisée sous le titre The Second Twentieth Century : How the Information Revolution Shapes Business, States and Nations (Hoover Institution Press, 2006).

Mise à jour dans le numéro 125
Article Revue
Comment gagner plus ? Printemps 2009
n° 125
Sur les erreurs économiques de Nicolas Sarkozy. Questions à Jean Peyrelevade Hiver 2008
n° 124
La crise des capitalismes hiérarchiques Hiver 2006
n° 116
Bastiat : illusions et désillusions libérales Printemps 2005
n° 109
Logement : le protectionnisme locatif Printemps 1983
n° 21
Télévision : la fin d'un monopole ? Automne 1979
n° 7
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.