Président de la Commission trilatérale pour l'Europe et président d'honneur du Groupe des 30 à Washington. Il est membre de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques). Il a été président de la Banque Centrale européenne de 2003 à 2011, gouverneur de la Banque de France de 1993 à 2003 et directeur du Trésor de 1987 à 1993.
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017
|
|
Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.