Giovanni Orsina

Professeur d'histoire contemporaine et directeur de la School of Government de l'université LUISS Guido Carli à Rome. Auteur de divers essais sur l'histoire politique contemporaine de l'Italie : L'Alternativa liberale. Malagodi e l'opposizione al centrosinistra, 2010 ; Le Berlusconisme dans l'histoire de l'Italie, 2018 (édition italienne 2013 ; édition anglaise 2014), ainsi que de nombreux articles de presse. Dernier ouvrage paru : La Democrazia del narcisismo. Breve storia dell'antipolitica (2018).

Mise à jour dans le numéro 166
Article Revue
L'autodestruction du politique, 1968-2018 Été 2019
n° 166
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.