Gerhard Cromme

Après des études de droit et de sciences économiques aux universités de Münster, Lausanne, Paris et Harvard (PMD), Gerhard Cromme est promu docteur en droit en 1969. Il intègre le groupe Saint­Gobain en 1971 et y occupe des fonctions importantes jusqu'en 1986. En 1989, il devient le P­DG du groupe Krupp qui fusionne en 1999 avec Thyssen. Il dirige ce nouveau groupe jusqu'en 2001. Depuis 2001, il préside le conseil de surveillance de Thyssen Krupp. Il est également président du conseil de surveillance de Siemens et siège dans plusieurs conseils d'administration, dont celui de Saint­Gobain. Entre 2001 et 2008, il a présidé le Comité gouvernemental allemand pour la bonne gouvernance, dont le rapport a été publié en 2006.

Mise à jour dans le numéro 141
Article Revue
La France, l'Allemagne et l'Europe Printemps 2013
n° 141
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.