Études de droit à l'université Aristote de Thessalonique en Grèce et à Paris-II. Docteur de l'université Aristote de Thessalonique et docteur honoris causa de l'université La Trobe en Australie. Enseigne le droit constitutionnel à l'université de Thessalonique et est l'auteur de nombreuses publications. A été rapporteur général de l'amendement constitutionnel de 2001 pour la majorité parlementaire. Député au Parlement grec depuis 1993. A été vice-Premier ministre et ministre des Finances (2011-2012) et vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères (2013-2015). A dirigé le PASOK (mouvement socialiste panhellénique) de mars 2012 à juin 2015. Dernières publications : State Transformation and the European Integration Project. Lessons from the financial crisis and he Greek Paradigm (Centre for European Studies, special report, n° 130, 2016) et Mythes et Vérités sur la dette publique (en grec, Thessalonique, Éditions Epikentro, 2017).
Article | Revue | |
---|---|---|
Crise grecque et zone euro | Automne 2017 n° 159 |
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017
|
|
Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.