Économiste et historien. Senior fellow au Ferdi. Professeur émérite à l'université Paris-I et ancien chef de division à l'OCDE. A publié sur le développement, les inégalités et la pauvreté, l'histoire économique du xviiie au xxe siècle plusieurs ouvrages et des articles dans des revues telles que American Economic Review, Economic Journal, European Economic Review, European Review of Economic History, Journal of Development Economics, Journal of Human Capital, Revue d'économie du développement et World Development
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017
|
|
Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.