Benoît Chantre

Docteur ès lettres et éditeur, il est président de l'Association Recherches mimétiques, fellow de la fondation Imitatio (San Francisco) et membre associé du Centre international d'études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC­ENS Rue d'Ulm). Auteur de plusieurs livres d'entretiens (Le Choix de Pascal, avec Jacques Julliard ; Achever Clausewitz avec René Girard ; La Divine Comédie, avec Philippe Sollers), il a publié de nombreux articles sur Bergson, Girard, Levinas, Péguy ou Simone Weil, travaillé dans plusieurs institutions culturelles (CACCV de Compiègne, Académie de France à Rome, théâtre du Châtelet), collaboré à plusieurs revues et organisé de nombreux colloques en France et en Europe.

Mise à jour dans le numéro 140
Article Revue
Le moment 1806 Hiver 2012
n° 140
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.