Antoine Brunet

Maîtrise de mathématiques. École nationale de statistique et d'administration économique. À partir de 1992, il devient chef économiste de marché (Crédit Lyonnais Paris, CCF, HSBC France). Après 2004, il focalise ses analyses sur la Chine et le déséquilibre mondial que sa stratégie induit. En 2007, il quitte HSBC pour fonder AB Marchés, société de conseil qui place la Chine au centre de l'évolution mondiale. A publié, avec Jean-Paul Guichard, La Visée hégémonique de la Chine (L'Harmattan, 2011, mention d'honneur au prix Turgot 2011, édité en sept langues).

Mise à jour dans le numéro 153
Article Revue
La bataille pour la monnaie du monde Printemps 2016
n° 153
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.