André Comte-Sponville

Philosophe. A publié une vingtaine d'ouvrages, traduits en vingt-quatre langues. Son article est issu de la conférence qu'il a prononcée le 18 mai 2015 à l'Académie des sciences morales et politiques. Une première version en avait été donnée en septembre 2014, en Italie, au Centro per le scienze religiose di Trento della Fondazione Bruno Kessler. Certains éléments en ont été repris dans son livre C'est chose tendre que la vie. Entretiens avec François L'Yvonnet (Albin Michel, 2015, rééd. Le Livre de Poche, 2017).

Mise à jour dans le numéro 160
Article Revue
Existe-t-il une spiritualité athée ? Hiver 2017
n° 160
Les deux versants Été 2013
n° 142
Alain au jour le jour Hiver 1996
n° 76
Ce parti qui en vaut bien d'autres Hiver 1995
n° 72
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.