Alain Minc

Ingénieur civil de l'École des Mines de Paris, major de la promotion Léon Blum à l'ENA, Inspecteur des Finances (1975). Ancien directeur financier de Saint-Gobain, vice président de CIR International (Compagnie Industriali Riunite International) et directeur général de Cerus (Compagnies Européennes Réunies) sociétés qui regroupent les actifs non italiens du groupe De Benedetti. En 1991, Alain Minc crée sa propre société de conseil AM Conseil. A été administrateur de nombreuses sociétés. Ancien président du Conseil de surveillance du journal Le Monde. Depuis 2012, il préside le Conseil d'administration de SANEF. A écrit plus de trente livres. Dernier ouvrage paru : Un Français de tant de souches (Grasset, 2015).

Mise à jour dans le numéro 157
Article Revue
Les sept travaux d'un petit Hercule Printemps 2017
n° 157
Sommes-nous définitivement un État centralisé ? Printemps 1994
n° 65
Antidreyfusards Été 1992
n° 58
L'éternelle question allemande Printemps 1986
n° 33
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.