Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

Commentaire
­

La lettre du vendredi 22 décembre 2023

­
­

Ce que l’Europe doit faire pour Israël et autres nouveaux articles



 

Le numéro d’hiver de Commentaire (n° 184) est disponible en kiosque, en librairie et sur notre site.
Nous vous proposons de découvrir au fil de la lettre qui suit les articles retenus dans notre revue de presse ainsi que nos chroniques inédites.

Présentation de la revue de presse

 

Les temps sont difficiles, ils sont même tragiques. La revue de presse qui suit le montre. Elle s’ouvre sur le beau discours que notre ami Jean-Louis Bourlanges a prononcé devant l’Assemblée nationale. Il a dit le 23 octobre ce que l’Europe devrait faire pour Israël, dont nous sommes solidaires, après le criminel assaut que ce pays a subi.

Tout le monde craint que Donald Trump puisse, malgré ses forfaits, se représenter, et pire encore qu’il puisse être réélu. Ce serait la pire des catastrophes pour les États-Unis, pour le monde libre, pour l’idée même de démocratie. Aussi lira-t-on attentivement l’article de Francis Fukuyama. Il porte sur l’autorité des dirigeants politiques à l’égard de leur administration. Il peut arriver des cas dans lesquels les fonctionnaires doivent désobéir : lorsque le roi est fou. C’est ce que fit le général Mark Milley, qui était le chef d’état-major des armées américaines. Il avait prêté serment de respecter la Constitution, mais il ne s’agissait pas pour lui d’une allégeance personnelle à Trump.

Dans l’article qui suit, Josef Joffe admet avoir été surpris par la Zeitenwende allemande, ce moment décisif survenu après cinquante ans d’une politique prudente à l’égard de l’Est, politique qui remontait à Bismarck. Celui-ci n’avait-il pas déclaré, en 1887, qu’il « ne fallait jamais couper le lien avec Saint-Pétersbourg » ? La question est de savoir si cela va durer et si l’Europe restera unie et continuera de défendre une Ukraine libre.

Ce qui nous amène au dernier article retenu. Un spectre hante l’Europe : l’extrême droite. Sa puissance et ses succès électoraux viennent pour l’essentiel de l’irresponsabilité, pour ne pas dire plus, des gouvernements modérés de droite ou de gauche en matière d’immigration. Et le pire est que l’extrême droite, si elle prenait encore plus d’importance, aboutirait à favoriser la Russie de Poutine en même temps qu’elle désorganiserait l’Europe et romprait son unité. The Economist analyse lucidement et calmement cette situation. Vivons dans l’espoir que cette lucidité prévaudra, à une époque où l’autorité et la volonté politiques sont plus que jamais nécessaires et où ces deux vertus politiques sont plus que jamais décriées.

 

Serge Lançon

Ce que l’Europe doit faire pour Israël
­

Ce que l’Europe doit faire pour Israël

­

Comme l’a très justement dit monseigneur Vesco, archevêque d’Alger, « la violence barbare du Hamas est sans excuse mais n’est pas sans cause. » Pour définir ce que doit être la politique de la France, celle de l’Union européenne et, plus généralement, celle de la communauté internationale face à cette terrible situation, il faut analyser sans œillères ni préjugés ce qui s’est modifié ces dernières années sur la scène moyen-orientale.

­

Jean-Louis Bourlanges

N° 184 / Hiver 2023

­
­
Le roi fou
­

Le roi fou

­

Si, agissant par pure ignorance, un dirigeant politique décrète qu’un médicament aux dangereux effets secondaires est un remède efficace, ou affirme de manière erronée qu’un ouragan va frapper une région particulière, exige-t-on des fonctionnaires qu’ils restent le petit doigt sur la couture du pantalon et qu’ils soutiennent leur supérieur ? Francis Fukuyama analyse la résistance bureaucratique qui fut à l’œuvre sous la présidence de Donald Trump.

­

Francis Fukuyama

N° 184 / Hiver 2023

­
­
Le désordre européen et la Zeitenwende allemande
­

Le désordre européen
et la Zeitenwende allemande

­

Josef Joffe, ancien éditeur de Die Zeit, explique la lente apparition de la Zeitenwende en Allemagne à la lumière de l’histoire européenne du siècle dernier.

­

N° 184 / Hiver 2023

­
­
La véritable menace de l’extrême droite européenne
­

La véritable menace de l’extrême droite européenne

­

Comment les électeurs et les partis centristes doivent-ils répondre à la menace de l’extrême droite ? Les partis traditionnels avaient pour habitude de refuser de pactiser avec les extrémistes et les médias traditionnels de diffuser leurs opinions. En quoi cette approche semble-t-elle avoir atteint ses limites ?

­

The Economist

N° 184 / Hiver 2023

­
­

OFFRE DE NOËL

­

Envie de mieux suivre l’actualité en 2024 ? Profitez des fêtes pour (vous) offrir un abonnement à Commentaire !

­

-20 %

­
Code promo : 2023NOEL
­

Offre valable sur tous nos abonnements jusqu’au 07/01/24.

­
­
­
Le « nullisme », nouveau clivage idéologique ?
­

Le « nullisme », nouveau clivage idéologique ?

­

Un jeu à somme nulle correspond à une situation où tout gain pour un individu ou un groupe se paie d’une perte équivalente pour un autre individu ou groupe. La croyance dans le fait que la structure fondamentale du monde correspond à un tel jeu est un trait psychologique assez répandu. Cédric Argenton, qui appelle cette croyance le nullisme, nous montre que les économistes qui l’ont étudiée en tirent d’intéressantes conclusions sur les clivages politiques au sein des sociétés modernes.

­

Cédric Argenton

N° 184 / Hiver 2023

­
­
Chère bagnole
­

Chère bagnole

­

La « bagnole », pour reprendre le terme affectionné par les Présidents Pompidou et Macron, fut au siècle dernier un symbole de différenciation sociale, de plaisir, voire de luxe. Elle contribua aussi à la conquête de la liberté et de l’égalité des femmes par rapport à leurs pères et leurs maris, et des ruraux par rapport aux urbains. En quoi le xxie siècle a-t-il ouvert une nouvelle ère automobile ?

­

Béatrice Majnoni d’Intignano

N° 184 / Hiver 2023

­
­
La novlangue est l’avenir de la langue
­

La novlangue est l’avenir de la langue

­

Lois malmenées, mots galvaudés, statistiques passées à dessein sous silence… Ce trimestre encore, André Perrin nous rappelle combien la mauvaise foi est « l’âme de la discussion » publique.

­

André Perrin

N° 184 / Hiver 2023

­
­

À consulter gratuitement cette semaine

Le musée Baudelaire
­

Le musée Baudelaire

­

Charles Baudelaire a vécu, pensé et écrit le musée. À l’heure où les institutions muséales sont en cours de réinvention, Donatien Grau nous invite à relire le poète, témoin affligé de la métamorphose du Louvre sous le Second Empire. 

­

Donatien Grau

N° 181 / Printemps 2023

­
­
Couverture dernier numéro
­

Retrouvez notre nouveau numéro en librairie et sur notre site

­
VOIR LE NUMÉRO
­
­
­

Le podcast de la semaine

­
Poutine réaffirme ses buts de guerre (avec Bruno Tertrais)

Poutine réaffirme ses buts de guerre (avec Bruno Tertrais)


16 décembre 2023

­
­
ÉCOUTER LES ÉPISODES
­
­
­

Dans le prochain épisode de Commentaire

 

Le samedi 23 décembre, Jean-Marie Colombani et Jean-Claude Casanova recevront Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’IFOP, lors d’une émission consacrée à la situation politique française.

­
­

Le bureau de la revue Commentaire étant fermé jusqu’au 3 janvier 2024, l’expédition des numéros reprendra le 5 janvier.
Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne nouvelle année !

76, rue des Saints-Pères
75007 Paris
ISSN 0180- 8214
Tél. 01 45 49 37 82

­

CONTACT
digital@commentaire.fr

­

SUIVEZ-NOUS

­
Facebook Linkedin Twitter
­
­

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse : COMMENTAIRE 76, rue des Saints-Pères 75007 Paris.
Pour nous contacter, cliquez ici.

­

Copyright © 1978–2025 Commentaire — Tous droits réservés