Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

Commentaire
­

La lettre du vendredi 13 septembre 2024

­
­

Sur la situation politique et économique de la France



Le numéro d’automne de Commentaire (n° 187) est dès à présent disponible en librairie, en kiosque et sur le site de la revue. Nous vous invitons dans la lettre qui suit à en découvrir les premiers articles.

L’économie française telle qu’elle est
­

L’économie française telle qu’elle est

­

Le débat public en France, notamment en ce moment et quand il porte sur des questions économiques, repose souvent sur une perception erronée de la situation réelle du pays. Il serait pourtant préférable de savoir à quoi s’en tenir. L’économiste Cédric Argenton propose un tableau général permettant de mieux comprendre les particularités et les anomalies françaises.

­

Cédric Argenton

N° 187 / Automne 2024

­
­
Endettement de la France : l’aveuglement
­

Endettement de la France : l’aveuglement

­

Entre 2017 et la fin de l’année 2024, la dette publique française, passée de 2 218 à environ 3 200 milliards d’euros, aura augmenté de près de 45 %, atteignant un niveau sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Patrick Careil, ancien directeur de la Législation fiscale, revient sur les origines de cette dérive des finances publiques et décrit les risques qu’encourt la France si elle n’entreprend pas rapidement les réformes qui s’imposent.

­

Patrick Careil

N° 187 / Automne 2024

­
­
Les trois singes et les finances publiques
­

Les trois singes et les finances publiques

­

Comment croire à une présentation officielle qui attribue à l’État 100 % des déficits, alors qu’il n’est à l’origine que de 37 % des dépenses publiques ? Comment croire, comme voté chaque année par le Parlement, que les administrations de Sécurité sociale, qui réalisent près de la moitié des dépenses publiques, génèrent des excédents et donc diminuent la dette ? Selon l’ancien inspecteur des Finances Jean-Pascal Beaufret, il est impératif de corriger cette présentation inexacte, dont tout le monde s’accommode car elle évite de traiter les questions jugées les plus difficiles.

­

Jean-Pascal Beaufret

N° 187 / Automne 2024

­
­
Le décrochage français
­

Le décrochage français

­

Malaise, déclin, déclassement, décrochage, chute, suicide, malheur… Depuis le tournant du xxie siècle, les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser la situation défavorable de notre pays. Les historiens de l’économie Félix Torres et Michel Hau donnent les raisons de la « contreperformance politique et économique » réalisée par la France depuis les années 1980.

­

Félix Torres, Michel Hau

N° 187 / Automne 2024

­
­
De Mac Mahon à Macron ?
­

De Mac Mahon à Macron ?

­

La crise politique accélérée par la dissolution de l’Assemblée nationale a rouvert, nolens volens, un débat jusqu’alors oublié : celui de la démission du président de la République. Du maréchal de Mac Mahon jusqu’au général de Gaulle, l’examen des démissions passées recèle des leçons qui ne sont pas inutiles à notre temps.

­

Guillaume Larrivé

N° 187 / Automne 2024

­
­
Les élections européennes du 9 juin 2024
­

Les élections européennes du 9 juin 2024

­

Le politologue Pierre Martin analyse les résultats des élections européennes dans notre pays. Jamais dans l’histoire électorale française les formations dites d’extrême droite n’avaient atteint un tel niveau. Quelles sont les motivations de ce vote croissant ?

­

Pierre Martin

N° 187 / Automne 2024

­
­
Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024
­

Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024

­

Des élections législatives des 30 juin et 7 juillet a résulté une Assemblée profondément divisée entre l’alliance de gauche (193 sièges), la majorité sortante (174 sièges), le RN et ses alliés (143 sièges), LR et les divers droite (66 sièges), où personne ne pouvait réunir de majorité. Pierre Martin explique en quoi ce scrutin a spectaculairement confirmé la tripolarisation de la vie politique française et illustré la difficulté croissante à pouvoir prendre des décisions légitimes qui sévit dans nombre de démocraties occidentales.

­

Pierre Martin

N° 187 / Automne 2024

­
­
Journal de campagne (7 juin - 7 juillet 2024)
­

Journal de campagne (7 juin - 7 juillet 2024)

­

Olivier Lami, spécialiste des institutions et de la vie politique françaises, a tenu un journal de campagne à l’occasion des dernières élections législatives. Quelles conclusions tire-t-il de ce feuilleton politique et des manœuvres de ses protagonistes ?

­

Olivier Lami

N° 187 / Automne 2024

­
­

Profitez de la rentrée pour vous (ré)abonner à Commentaire !

­

­

-20 %

­
Code promo : 187-1
­

* Offre valable sur toutes les formules d’abonnement du 06/09/24 au 30/09/24.

­
­
­

À consulter gratuitement cette semaine

La clef de la politique extérieure gaulliste
­

La clef de la politique extérieure gaulliste

­

Comment saisir l’essence d’une conception des relations internationales que le Général lui-même disait fondée sur le secret, la surprise et la plus grande liberté d’action ?

­

Pierre Hassner

N° 183 / Automne 2023

­
­
Couverture dernier numéro
­

Le numéro d’automne est dès à présent disponible en ligne, en librairie, kiosque et maison de la presse.

­
VOIR LE NUMÉRO
­
­
­

Le podcast de la semaine

­
La difficile équation de Michel Barnier (avec Éric Le Boucher)

La difficile équation de Michel Barnier (avec Éric Le Boucher)


7 septembre 2024

­
­
ÉCOUTER LES ÉPISODES
­
­
­

Dans le prochain épisode de Commentaire

 

Le samedi 14 septembre, Jean-Marie Colombani et Jean-Claude Casanova recevront le journaliste Alain Frachon, lors d’une émission consacrée à l’élection présidentielle américaine.

 

Émission diffusée entre 8 h et 8 h 30 sur Radio Classique et disponible en podcast à tout moment.

Chaque semaine, La Lettre du vendredi offre à ses lecteurs un ou deux articles en libre accès pendant sept jours. Les autres articles sont consultables* après achat dans notre boutique en ligne.

 

* Tous les articles présentés dans cette lettre sont, en revanche, disponibles en libre accès pour les abonnés à la formule numérique + archives.

76, rue des Saints-Pères
75007 Paris
ISSN 0180- 8214
Tél. 01 45 49 37 82

­

CONTACT
digital@commentaire.fr

­

SUIVEZ-NOUS

­
Facebook Linkedin Twitter
­
­

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse : COMMENTAIRE 76, rue des Saints-Pères 75007 Paris.
Pour nous contacter, cliquez ici.

­

Copyright © 1978–2025 Commentaire — Tous droits réservés