Parcoursup et « L'idée d'Université »

La lettre du vendredi 25 janvier 2019

L’Université, depuis l’origine de la revue, tient une grande place dans les réflexions de Commentaire.

En 2018, la loi « Orientation et réussite des étudiants », par l’intermédiaire de la plate-forme Parcoursup, a modifié le système de sélection des universités et d’appariement des candidats et des formations. Pour 2019, les inscriptions sur Parcoursup sont ouvertes aux lycéens depuis le 22 janvier. C’est l’occasion pour nos lecteurs de relire attentivement les articles d’Olivier Beaud et François Vatin qui ont, sur deux numéros, présenté une analyse raisonnée et approfondie de la loi et des résultats rendus par la plate-forme pour la sélection 2018. C’est aussi l’occasion de proposer à nos lecteurs des articles importants de notre série « L’Idée d’Université ».

« Orientation et réussite des étudiants ». Une nouvelle loi pour les universités (I)

Parcoursup : la loi en pratique. Une nouvelle loi pour les universités (II)

Olivier Beaud et François Vatin
avec la collaboration de Sylvia Marques
N° 163, automne 2018
N° 164, hiver 2018-2019

Dans le premier de ces deux articles, les auteurs, un juriste et un sociologue, tentent de proposer une analyse raisonnée de la loi « Orientation et réussite des étudiants » qui a organisé la rentrée universitaire 2018. Un mouvement, minoritaire mais violent, avait agité certaines universités depuis le début avril 2018, perturbant les examens et voulant rendre difficile cette rentrée. Quelle était la genèse de cette loi ? Dans quelles évolutions, juridiques, démographiques et culturelles de l'enseignement supérieur au cours de ces trente dernières années, s’inscrivait-elle ? Quelles ambiguïtés recèlent-elles ? Cet essai d'histoire immédiate éclaire le lecteur sur les tensions qui traversent l'Université française et sur les tendances prévisibles de ses transformations. [Lire l'article]

Dans le second article, les auteurs se penchent sur la mise en œuvre du dispositif Parcoursup lors de cette première campagne 2018. Ils montrent que, contrairement aux craintes formulées, dès sa présentation et encore plus lors de la publication des premiers résultats, le 22 mai 2018, ce dispositif a, globalement, montré son efficacité technique. Ils examinent ensuite les motifs de sa critique, voire de son rejet, par une partie du corps universitaire, en s’appuyant sur une enquête menée par Mme Sylvia Marques auprès de responsables de licences universitaires de diverses disciplines et universités, à Paris, dans la région parisienne et en province au cours du printemps 2018. Ils montrent, enfin, que Parcoursup a fonctionné comme un révélateur de la crise grave que traverse l’institution universitaire française. [Lire l'article]

 

L'Université de la médiocrité

Raymond Aron
N° 152 Hiver 2015

Le 21 octobre 1983 a paru dans L'Express le dernier éditorial de Raymond Aron. Il l'avait écrit le matin même de sa mort.. Dans cet article il critiquait sévèrement la loi dite Savary, une de ces nombreuses lois (loi de 1895, loi Faure en 1968, loi Pécresse en 2008) qui depuis la fin du XIXe siècle promettent aux universités françaises une autonomie qu'elles n'atteignent jamais – elles sont encore aujourd'hui les universités les moins autonomes d'Europe – et qui les privent d'une gouvernance efficace comme en bénéficient les universités anglaises, américaines ou suisses. Il faudra expliquer un jour pourquoi l'échec universitaire français tient à deux causes : l'illusion législative et le crétinisme gouvernemental. Nous avons retrouvé une longue interview de Raymond Aron sur ce sujet, qui lui tenait tant à cœur ; elle avait paru en mai 1983, quand la loi en question était en préparation. On verra que beaucoup des questions soulevées par Aron, hélas, persistent. [Lire la suite]

 

L'Université française du XIXe au XXIe siècle. Sept thèses pour expliquer son histoire

Jean-Claude Casanova
N° 117 Printemps 2007

Je voudrais m'aventurer et énoncer sept thèses concernant l'histoire universitaire française, en essayant de démêler les relations entre l'histoire générale de notre pays et l'histoire particulière de l’Université. Commençons par constater que l'intitulé choisi, « L'Université française du XIXe au XXIe siècle », ne saurait être utilisé pour un autre pays que la France, sinon par une métonymie excessive. [Lire la suite]

 

Le baroque universitaire français

Bernard Bobe
N° 151 Automne 2015

Ailleurs dans le monde, une université est une institution qui assure quatre fonctions : créer des connaissances scientifiques, diffuser les savoirs, assurer une formation professionnelle, sélectionner les élites. Selon ces quatre critères la France ne possède pas de « vraies » universités. Une hypercentralisation, des élites républicaines devenues des castes au fil des décennies, des attitudes culturelles peu favorables à la science et à la diffusion des savoirs contribuent à expliquer l'absence de « vraies » universités en France, à la différence de tous les autres pays. Que faire ? [Lire gratuitement la suite]

 

Université : la crise se confirme et s'aggrave

François Vatin
N° 149 Printemps 2015

Il y a quantité de façons de traiter la crise de l’Université française : par son financement, par sa gouvernance, par les modes de recrutement des professeurs. Mais cela ne doit pas masquer la question essentielle qui porte sur la double mission de l’Université : l’enseignement et la recherche. Aujourd’hui, la contradiction éclate entre cette mission et la réalité : dégradation du public étudiant, frustration du corps enseignant. [Lire gratuitement la suite]

 

 

Le modèle universitaire suisse 

Robert Kopp
N° 145 Printemps 2014

On a constaté que des pays comme la Suède, la Hollande, la Suisse obtenaient en matière universitaire et scientifique de bien meilleurs résultats que la France, tant pour la recherche que pour la place des universités dans les classements internationaux. Écart d'autant plus navrant pour nous que les populations de ces pays sont moins nombreuses que la nôtre. Sans doute l'explication tient-elle aux profondes défaillances de notre organisation et de notre politique universitaires. Aussi est-il intéressant d'étudier les modèles étrangers. Commençons par le modèle suisse. [Lire la suite]

 

Pour la séparation des pouvoirs dans les universités : propositions

Robert Gary-Bobo et Alain Trannoy
N° 142 Été 2013

Nous discutons la question de la « gouvernance » ou de la constitution des universités. Sans prétendre avoir résolu ce problème compliqué, nous concluons à la nécessité d'une meilleure séparation des pouvoirs, en quelque sorte d'un « retour à Montesquieu ». L'université ne doit pas être gouvernée par un « parlement » local réunissant les représentants des usagers et mettant sur le même pied toutes les catégories de personnels. Elle est une sorte particulière de partenariat professionnel, à but non lucratif, réunissant des professeurs autour d'un projet commun, et faisant face à une autorité administrative universitaire, un pouvoir exécutif, qui représente les exigences du corps social à son endroit. Cela prend la forme de deux conseils : le sénat académique et le conseil d'administration, et de deux dirigeants : le président et le prévôt. Les prérogatives des deux conseils sont bien distinctes et ils sont souverains dans leur domaine de compétences. Dans un second temps, nous revenons sur l'idée, considérée comme un tabou, que l'autonomie juridique doit être complétée par une autonomie financière, qui, elle-même, devrait reposer sur un plus grand appel au financement par l'usager. La crise des finances publiques ne fait que renforcer la nécessité d'une telle stratégie. [Lire gratuitement la suite]

 

Expansion et crise de l'Université française

François Vatin
N° 139 Automne 2012

Ce long article mérite d'être lu, étudié et médité. Il conte une triste histoire, celle de l'expansion et de la crise de l'Université, pour reprendre ce terme unificateur du XIXe siècle. Sujet dont notre revue s'est constamment préoccupée. Mais sur lequel nos élites politiques se sont révélées incapables. Secondées, il est vrai, par une large partie des corps universitaires et des organisations qui s'agitent en leur nom. Puisse venir un jour où la réflexion conduira aux décisions mesurées et courageuses que recommande l'auteur. [Lire la suite]

 

Les libertés universitaires (I et II)    

Olivier Beaud
N° 129 Printemps 2010
N° 130 Été 2010

Cet article, qui paraîtra en deux livraisons, traite d'une importante question, celle des libertés universitaires que les Anglos-Saxons appellent les libertés académiques. Question importante car elle touche à l'Université, donc à l'éducation... [Lire la suite -I- et -II-]

 

Faut-il manifester pour l'Université ?

Raymond Aron
N° 80 Hiver 1997

Aron donnait un cours régulier sur Marx (La Sorbonne 1962-1963) afin de préparer les candidats au concours et d'offrir aux autres étudiants une introduction à une oeuvre difficile. En préambule du cours du 12 décembre 1962, il répondait au tract que les communistes de l'U.N.E.F. distribuaient la semaine précédente à l'entrée de son amphithéâtre, après l'avoir invité à manifester avec eux. Le sujet est anodin. Mais on distribue toujours des tracts et on manifeste toujours pour réclamer des crédits. En reproduisant cette brève intervention nous permettrons à certains de retrouver la manière d'Aron et à d'autres de voir comment six ans avant l'explosion de mai 1968, il était l'un des très rares professeurs à poser comme il le fallait le problème de l'Université française. On observera aussi que son propos reste d'actualité puisqu'on veut toujours faire croître le nombre des étudiants et l'Université sans différencier ses institutions. [Lire la suite]

 

L'université dans la démocratie

Allan Bloom
N°41 Printemps 1988

Dès son premier numéro, Commentaire publiait un texte d'Allan Bloom. Le nom de ce grand professeur est depuis devenu familier au public cultivé de notre pays, qui a lu avec passion L'âme désarmée (Julliard, 1987). Ce livre est la traduction de The closing of the American mind (Simon and Schuster, 1987). Pour des raisons de volume, quelques chapitres de l'original sont absents de la version française. Nos lecteurs trouveront ci-dessous un de ces chapitres, inédit en français. [Lire la suite]

 

L'enseignement supérieur français à l'horizon 2000

Bertrand Munier
N° 41 Printemps 1988

L'objectif qui consiste à admettre 80 % de chaque classe d'âge dans l'enseigne- ment supérieur a été, jusqu'à une période récente, sinon justifié, du moins proclamé. Il semble bien qu'il soit dû à la simple constatation de ce qui se fait au Japon. On relie implicitement ce taux à l'émergence de ce pays sur la scène des pays dynamiques et puissants. Cet objectif reflète aussi l'énorme besoin de formation « qualifiante » ressenti par les entreprises exposées à la concurrence, autant que par les chercheurs de toutes disciplines - y compris des disciplines réputées « littéraires » - qui acceptent la confrontation internationale. [Lire la suite]

 

Le rôle des universités. Les humanités et l'enseignement supérieur de masse

Éric Weil
N°24 Hiver 1983

En octobre 1973, l'International Council on University Emergency - Association internationale de professeurs d'université à la création de laquelle, en 1968, avaient participé du côté français Raymond Aron, François Bourricaud et Jean-Claude Casanova - organisait à Venise une conférence internationale sur la Crise de l'Université. Eric Weil, alors professeur à l'université de Nice, y donna une communication : The Function of Humanistic University in the Era of Mass Higher Education. Ce texte est resté inédit et nos lecteurs pourront en lire ici la version française. Nous publions ce texte pour trois raisons. D'abord pour son auteur et pour lui rendre hommage : Eric Weil fut un des philosophes les plus profonds de notre époque. Ensuite pour son sujet qui est essentiel : comment conserver le rôle traditionnel des universités et leur liberté dans une société où le nombre des étudiants ne doit pas cesser de croître. Enfin, parce que les universités françaises sont à nouveau en crise. [Lire la suite]

 

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