Lisons, relisons Commentaire (IV)

La lettre du vendredi 10 avril 2020

Le confinement persiste, nous aussi. Ne reprenons cette fois-ci que des articles publiés par Commentaire en 1987, année importante. Quelques articles sur l’époque. La musique rock a triomphé. les historiens allemands sont en bataille à propos de l’histoire de leur pays, les Soviétiques mentent sur les droits de l’homme et Gorbatchev entreprend son œuvre de liquidation de l’Union soviétique et du communisme. D’autres articles à propos de sujets permanents : sur l’identité juive, la Constitution des États-Unis,  le sexe en Occident, la Chine et son passé, Ortega y Gasset, un grand esprit Espagnol et Européen, l’auteur de La révolte des masses.

Tant que durera le confinement, nous continuerons de vous proposer tous les articles de « La lettre du vendredi » en lecture gratuite pendant une semaine. Vous pouvez la diffuser autour de vous ou transmettre à infos@commentaire.fr les adresses électroniques de vos amis et proches susceptibles d’être intéressés par cette lettre. Nous la leur adresserons alors régulièrement. Ils peuvent également s’abonner eux-mêmes en indiquant leur adresse mail sur la page d’accueil de notre site www.commentaire.fr ou retrouver dans la rubrique « Digitale » l’ensemble des Lettres parues.

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La musique et l’âme des jeunes

Allan Bloom
N°37/Printemps 1987

Quand on considère cette génération d'étudiants, rien n'est plus singulier chez eux que leur véritable intoxication par la musique ; toutes leurs autres particularités se rassemblent autour de celle-là. Nous sommes à l'ère de la musique et des états d'âme qui l'accompagnent. [Lire l'article]

 

Les droits de l’homme en URSS
Quand les Soviétiques passent aux aveux (I et II)

Roger Errera
N°37 et 38 /Printemps et Été 1987

Comment les agents d'un régime totalitaire justifient-ils, au sein d'un organisme international consacré aux droits de l'homme, la violation systématique des libertés qui caractérise un tel système ? Quel est leur langage ? Quels sont leurs arguments ? Comment répondent-ils à nos critiques ? En voici une illustration. Le lieu est le Comité des droits de l’homme de l’ONU, composé de dix-huit experts qui, en principe, ne représentent pas leur gouvernement. [Lire l'article parties I et II]

 

Le sexe en Occident (I et II)

Lawrence Stone
N°37 et 38/Printemps et Été 1987

L'auteur propose une synthèse des études historiques sur la sexualité et mène parallèlement sa propre réflexion sur l'histoire du sexe en Occident depuis la Grèce ancienne jusqu'au sida moderne. [Lire l'article parties I et II]

 

La philosophie de la Constitution américaine

Thomas. L. Pangle
N°38/Été 1987

Les États-Unis fêtent cette année le bicentenaire de la rédaction de leur Constitution. C'est l'occasion pour eux, mais aussi pour nous, de réfléchir à la signification de cet événement considérable, de méditer sur l'histoire et la nature du corps politique américain, sur ses succès et ses échecs. Irving Kristol  a écrit : « La structure et le fonctionnement du régime américain — ce qu'on pourrait appeler sa statique et sa dynamique — ont été incontestablement façonnés par des philosophes politiques séculiers, mais ce qui a sanctifié leur oeuvre, ce n'est pas la philosophie, ce sont des attitudes populaires dérivées de la religion. » On ne saurait formuler avec plus de concision le problème de l'histoire américaine et de son interprétation, celui des rapports entre la religion ou l' « éthique protestante » ou le « puritanisme » d'une part, et la « philosophie politique » ou les Lumières de l’autre. [Lire l'article]

 

New York et Jérusalem. Le judaïsme aujourd’hui

Daniel Bell
N°37/Printemps 1987

Il n'existe pratiquement plus aujourd'hui que deux grandes communautés juives dans le monde : celle d'Israël et celle des États-Unis. Les juifs d'Europe centrale et d'Europe de l'Est ont péri dans l'Holocauste. La résurgence de l'islam a chassé ou dispersé ceux du Proche-Orient, c'est-à-dire les communautés juives d'Irak, du Yémen, du Maroc et d'Iran, dont beaucoup de représentants se sont regroupés en Israël.  En France, il y a renaissance de l'identité juive, mais sous deux formes très dissociées : d'une part, on a vu l'afflux des juifs d'Afrique du Nord et de leurs enfants ; d'autre part, on constate un regain d'intérêt pour la pensée juive parmi les intellectuels juifs naguère déracinés. Emmanuel Levinas, philosophe déjà  âgé, représente l'un des centres de cette renaissance, les jeunes « nouveaux philosophes », comme Bernard-Henri Lévy, en constituent un autre. Tout cela présente quelque importance pour la politique de la société française et les discussions entre intellectuels, mais l'incidence sur la situation des juifs à l'échelle internationale en est marginale. Considérée comme un ensemble mondial, la communauté juive a deux centres : les États-Unis et Israël. [Lire l'article]

 

Une vie « normale »? Réponse à Daniel Bell

Annie Kriegel
N°37/Printemps 1987

Le texte de Daniel Bell appartient au genre assez classique de la prospective fondée sur un seul scénario, celui que secrète tout naturellement la tranquille assurance d'un conservateur libéral, modéré, à qui n'arrivent qu'étouffées par l'invisible et douce clôture d'un prestigieux campus les rumeurs du monde. C'est là, au choix, surestimer la répétitivité d'une histoire sans histoire ou sous-estimer la capacité imaginative du temps à produire encore du meilleur et du pire. [Lire l'article]

 

Réponse à Annie Kriegel sur New York et Jérusalem

Daniel Bell
N°38/Été 1987

Daniel Bell répond ici à la critique d’Annie Kriegel, dirigée contre son essai New York et Jérusalem. [Lire l'article]

 

L’attitude des Chinois à l’égard du passé

Simon Leys
N°39/Automne 1987

La Chine est la plus ancienne civilisation vivante de notre planète. Une aussi unique continuité implique naturellement des relations particulièrement complexes entre un peuple et son passé. Il semble en fait qu'il y ait un paradoxe à la base de cette remarquable longévité culturelle : le respect des valeurs spirituelles et morales des Anciens paraît s'être combiné le plus souvent avec une indifférence et une curieuse négligence (pouvant aller à l'occasion jusqu'à un iconoclasme pur et simple) envers l'héritage matériel du passé. Le présent essai voudrait tenter une première exploration de deux phénomènes parallèles de préservation spirituelle et de destruction matérielle que l'on peut observer tout au long de l'histoire de Chine. [Lire l'article]

 

La bataille des historiens allemands

Josef Joffe
N°40/ Hiver 1987-1988

Un très vif débat a agité les historiens allemands durant l'été et l'automne de 1986. Il portait sur la place et la signification du nazisme dans l'histoire de l'Allemagne et de l'Europe. Dans l'article qu'on va lire, Josef Joffe, responsable de la politique étrangère et éditorialiste au Süddeutsche Zeitung, résume les éléments principaux de la controverse historique et surtout en dégage la portée politique pour le présent et l'avenir de l'Allemagne. [Lire l'article]

 

Ortega y Gasset et la « révolte des masses »

Raymon Aron
N°40/ Hiver 1987-1988

Voici le texte de la conférence que Raymond Aron  devait prononcer sur le grand philosophe espagnol José Ortega y Gasset (1883-1955) à l'Institut Ortega y Gasset de Madrid. Faisant nôtre l' « acte de contrition » dont parle Raymond Aron au début de son article et contribuons à une meilleure connaissance de ce grand penseur espagnol. [Lire l'article]

 

Gorbatchev par les textes
Commentaires sur des écrits soviétiques récents

Jean-Marie Soutou
N°40/ Hiver 1987-1988 

Et il faut reconnaître que la nouvelle équipe de Gorbatchev a changé le style d'une manière impressionnante. Tout se passe comme si des forces intellectuelles longtemps contenues se trouvaient libérées et se déversaient comme un torrent. [Lire l'article]

 

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