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La recherche en France

La lettre du vendredi 14 janvier 2022

Promouvant la culture, les sciences et les initiatives humanitaires les plus méritoires depuis sa création en 1956, la Fondation Internationale Balzan encourage la recherche en décernant chaque année quatre prix dans des disciplines variées.
Nous vous proposons de découvrir dans cette lettre la liste des lauréats récompensés lors de la dernière édition du prix, assortie d'un florilège d'articles parus dans Commentaire, consacrés à la question de la recherche en France.

 

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Obscurantisme et liberté
de l’enseignement et de la recherche

Jon ELSTER
n° 153 – printemps 2016

 

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Akeel Bilgrami et Jonathan R. Cole ont dirigé la publication d'un important ouvrage collectif, Who's Afraid of Academic Freedom ? (Columbia University Press, 2015). Parmi les contributions, figure celle de Jon Elster, que les lecteurs français connaissent bien par ses ouvrages, mais aussi parce qu'il a longtemps vécu à Paris et enseigné au Collège de France. Dans son étude, il s'attaque à une menace qui pèse sur l'université et que l'on sous-estime : celle qui mine « l'ardeur et l'audace » des professeurs. Comme on le verra, cette forme d'obscurantisme n'est pas une vaine menace. [Lire l’article]

 

Donner un nouvel essor
à la recherche française

François JACOB, Philippe KOURILSKY, Jean-Marie LEHN et Pierre-Louis LIONS
n° 106 – été 2004

 

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Depuis de nombreuses années, Commentaire souligne la gravité de la crise que connaît la science française, et, à certains égards, toute la science européenne si on la compare à celle des États-Unis. En France, cette crise ne semble due ni à la qualité des hommes, ni à leur formation générale dans l'enseignement secondaire, mais à la mauvaise organisation des universités comme des institutions de recherche, ainsi qu'à des financements insuffisants et mal attribués. Ce sont les parlements et les gouvernements successifs qui sont largement responsables de cette situation, puisque, chez nous, lois, décrets, et arrêtés encadrent et déterminent, dans sa totalité, la vie scientifique et universitaire. [Lire gratuitement l’article]

 

Sur la recherche médicale
Leçons d’une expérience

Gérard KARSENTY
n° 172 – hiver 2020

 

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« Ce serait folie de croire en la médecine si n'y pas croire en était une encore plus grande, car de cette succession d'erreurs sont nées quelques vérités. » Cette phrase lapidaire et pourtant si complète de Marcel Proust capture sans illusion, mais avec admiration, la vérité quotidienne de la médecine. Ce texte propose, pour moi d'abord je l'admets, mais aussi peut-être pour tous ceux qui se demandent ce qu'est la recherche scientifique, une définition particulière de la médecine. J'ai simplement cherché, en écrivant, à comprendre comment un médecin peut croire continuer à pratiquer la médecine quand les apparences disent le contraire. G. K. [Lire l’article]

 

La profession universitaire
Une expression malheureuse, « enseignant-chercheur »,
et un statut dégradé

Olivier BEAUD et François VATIN
n° 173 – printemps 2021

 

 

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En 2009, un décret statutaire, à propos des personnels universitaires, a repris l'expression contenue dans la loi Savary en faisant réapparaître un trait d'union entre les mots « enseignant » et « chercheur ». Elle consacre ainsi la dualité de la fonction en se référant à deux codes différents, celui de l'éducation et celui de la recherche. Quant à nous, ce trait d'union ne nous paraît pas salvateur. Un adjectif le serait autrement plus : un « enseignant chercheur » est un enseignant dont le travail intègre la recherche ; un « enseignant-chercheur » est en revanche une espèce hybride, plus ou moins enseignant ou plus ou moins chercheur. La définition de ses missions dans les textes successifs confirme qu'il faut l'entendre ainsi. O. B. et F. V. [Lire l’article]

 

Les jeunes aiment encore la recherche

Jean-Claude WEILL
n° 163 – automne 2018

 

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Jean-Claude Weill, qui est membre de l'Académie des sciences, lance un appel qui mérite d'être entendu. Nous ne cessons pas de le dire dans cette revue : la science française est en danger. [Lire l’article]

 

Sur des sables mouvants…
ou la recherche en biologie

Bernard MALISSEN
n° 116 – hiver 2006

 

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Un savant biologiste français, Bernard Malissen, qui appartient à l'Académie des sciences et a dirigé le Centre d'immunologie de Marseille-Luminy, a reçu en 2005 le Grand Prix de l'INSERM. Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion et qu'il a bien voulu remanier pour nos lecteurs, il tente de définir les règles et les conditions de la recherche moderne. [Lire l’article]

 

Science française :
des dragées pour le mammouth

Olivier POSTEL-VINAY
n° 111 – automne 2005

 

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L'article d'Olivier Postel-Vinay clôt notre enquête sur l'état de la science française sur une note pessimiste. La qualité des jeunes savants français, qui s'exilent de plus en plus nombreux, n'est pas en cause. En revanche, les pouvoirs publics, responsables de notre déclin scientifique, persistent par manque de courage et de lucidité à ne pas s'engager dans la voie nécessaire de la réforme de notre organisation et de nos institutions scientifiques. [Lire l’article]

 

Libérons la recherche !

Bernard GAVEAU, Pierre GRÉGORY et Maurice MONCANY
n° 109 – printemps 2005

 

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Au Panthéon des formules consensuelles, « Sauvons la recherche » mérite une place de premier rang. Qui pourrait bien être contre ? Au-delà du constat largement partagé de la nécessité d'une recherche scientifique de haut niveau, il convient d'essayer de comprendre les conditions requises pour y parvenir. Les médias annoncent une « crise » : la recherche coûte cher, mais produit de moins en moins de découvertes véritablement novatrices, perceptibles au plan international. Des chercheurs se déclarent insatisfaits de leurs conditions de travail. Une analyse des revendications montre que les sujets de cette insatisfaction sont extrêmement divers et certainement pas réductibles à la présentation simpliste qui est produite par le mouvement « Sauvons la recherche », la CPU et le CNRS. B. G., P. G. et M. M. [Lire l’article]

 

Aux origines de la recherche scientifique en France
L’École pratique des Hautes Études

Jean TULARD
n° 22 – été 1983

 

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Les manifestants qui, en mai 1968, envahissaient la Sorbonne en réclamant l'accès de l'université à toutes les catégories sociales, sans obligation de diplômes, la gratuité des études et la fin des « mandarins », ignoraient-ils que leurs revendications avaient déjà été satisfaites, cent ans plus tôt, par un gouvernement réputé pourtant réactionnaire, le Second Empire ? C'est fort probable. Dans le même temps ou presque, où Napoléon III rendait aux ouvriers le droit de coalition, il créait, le 31 juillet 1868, l'École pratique des Hautes Études. J. T. [Lire l’article]

 

La recherche vue de l’industrie automobile

Jean-Jacques PAYAN et Laurence PAYE-JEANNENEY
n° 70 – été 1995

 

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La recherche dans le domaine automobile est une activité trop méconnue du grand public qui l'assimile facilement à la « Formule 1 » et qui, malgré l'existence d'une presse spécialisée de qualité, n'en a qu'une vision déformée, dont il ne retient que la profusion des nouveaux modèles et des options, sans toujours distinguer celles qui sont porteuses d'un grand contenu technique des autres. Mais il est toujours difficile d'expliquer cent ans d'histoire de la mécanique et de faire comprendre que la compétition internationale d'aujourd'hui, entre constructeurs, s'exerce moins sur le terrain des produits, où les succès de la « Formule 1 » ont tendance à faire rêver, que sur celui des méthodes et de l'organisation de la production, où les constructeurs occidentaux peinent à combler l'avance prise par les Japonais dans les décennies soixante-dix et quatre-vingt. J.-J. P. et L. P.-J. [Lire l’article]

 

Idéalisme et réalisme,
la recherche en France et aux États-Unis

Albert LIBCHABER
n° 107 – automne 2004

 

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Après vingt années de recherche effectuées au CNRS (Laboratoire de l'École normale supérieure), suivies de vingt autres années dans les universités américaines (à l'université de Chicago, puis à Princeton, et enfin à l'université Rockefeller à New York), le physicien Albert Libchaber dresse un état des lieux comparatif de la recherche et de l'enseignement en France et outre-Atlantique. [Lire l’article]

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Les tables des quatre numéros de Commentaire parus en 2021
sont consultables sur notre site Internet :
https://www.commentaire.fr/tables-annuelles

 

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