Défendre l’Idée d’Université : un devoir civique

La lettre du vendredi 29 septembre 2017

Printemps 1980, le numéro 9 de Commentaire contient le premier article qui composera la série « L’Idée d’Université ». L’objectif y est annoncé : « Parallèlement aux Classiques de la liberté, Commentaire s’efforcera de publier régulièrement un article consacré à la vie des grandes universités occidentales ou à la réforme de l’Université en France. »

Depuis, près de cent articles ont paru dans cette série : réflexions générales sur l’enseignement, en France, en Europe ou dans le monde, développement sur certaines filières grâce notamment à des enquêtes (sur le droit récemment), des articles historiques…
   

 

L’objectif est de replacer l’Université au centre des préoccupations, et afin que perdure cette Idée magnifiquement exprimée par Jaspers :

« L’Université est une communauté de savants et d’étudiants engagés dans la recherche de la vérité. C’est un corps qui administre ses propres affaires quelle que soit l’origine de ses ressources, qu’elles proviennent d’une dotation initiale, de ses propriétés, de ses revenus ou de l’État ; et cela quelle que soit la nature de l’acte dont elle tire son origine : une bulle du Pape, une charte impériale, les actes d’une province ou d’un État.

À chaque occasion, son existence indépendante reflète une volonté expresse ou une tolérance continue, de la part de son fondateur. Comme l’Église, elle tire son autonomie – que l’État lui-même respecte – d’une Idée, en l’espèce celle impérissable et universelle, de la liberté académique. C’est ce que l’Université demande et c’est ce qui doit lui être garanti. La liberté académique est un privilège qui entraîne l’obligation d’enseigner la vérité, et le devoir de tenir à l’écart tous ceux qui – à l’extérieur de l’Université ou dans l’Université, veulent dissimuler la vérité ou empêcher son expression. »

Karl Jaspers, Die Idee der Universität, 1946

A l'heure où les universités rouvrent leurs portes pour une nouvelle année universitaire, La lettre du vendredi vous propose quatre articles, dont un en lecture gratuite pendant une semaine.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles de la série sur notre site : 
https://www.commentaire.fr/recherche?title=&keyword=&type%5B0%5D=IDEA_OF_UNIVERSITY&issue_from=1&issue_to=159

Raymond Aron
Le 21 octobre 1983 a paru dans L'Express le dernier éditorial de Raymond Aron. Il l'avait écrit le matin même de sa mort. Le titre « Université : le refus nécessaire » fut choisi par le journal, car Aron, en bon journaliste, ne fixait son titre qu'au dernier moment. Dans cet article il critiquait...
Olivier Beaud
Cet article, qui paraîtra en deux livraisons, traite d'une importante question, celle des libertés universitaires que les Anglos-Saxons appellent les libertés académiques. Question importante car elle touche à l'Université, donc à l'éducation...
Jean-Claude Casanova
EUniversité française du xixe au xxie siècle Sept thèses pour expliquer son histoire JEAN-CLAUDE CASANOVA JE voudrais m'aventurer et énoncer sept thèses concernant l'histoire universitaire française, en essayant de démêler les rela- tions entre l'histoire générale de notre pays et l'histoire...
Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy
Nous discutons la question de la « gouvernance » ou de la constitution des universités. Sans prétendre avoir résolu ce problème compliqué, nous concluons à la nécessité d'une meilleure séparation des pouvoirs, en...
Commentaire est une revue fondée par Raymond Aron et dirigée par Jean-Claude Casanova
116 rue du Bac – 75007 Paris – ISSN 0180- 8214
Copyright © 1978-2017 Commentaire - Tous droits réservés
twitter
facebook
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, désabonnez-vous en suivant ce lien