La montée en puissance des plateformes en ligne comme Facebook, Instagram et WhatsApp, Uber, Lyft et Didi, Google ou Amazon, Netflix ou Spotify, est l'un des faits marquants du début du xxie siècle. Ces acteurs économiques, apparus il y a quelques années seulement, rythment désormais, façonnent même, la vie de milliards d'individus. Accroître la responsabilité économique, fiscale, juridique et sociétale des plateformes en ligne et mieux les réguler est d'actualité aujourd'hui aux États-Unis et en Europe. Le présent article s'intéresse à une composante importante et emblématique des plateformes en ligne : les plateformes d'emploi, dont les plus connues s'appellent Uber, Deliveroo, Upwork, TaskRabbit, Malt, Amazon Mechanical Turk (AMT) ou Figure Eight (ex-CrowdFlower). Outre les caractéristiques de ces plateformes, il s'agit de présenter les raisons pour lesquelles la régulation, qui peut prendre différentes formes au plan national et international est souhaitable, et de verser au débat les différentes options possibles pour cette régulation, en éclairant les perspectives et les difficultés.
Les plateformes en ligneLes plateformes en ligne sont des « services digitaux qui facilitent les interactions entre deux ou plus groupes d'utilisateurs distincts, mais interdépendants, qu'il s'agisse de firmes ou d'individus, qui interagissent via Internet ». Cette définition par l'OCDE est très proche de celle retenue de...