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Mariage pour tous, opéra pour tous, musique pour…

Dominique Jameux

N° 143 Automne 2013

Chroniques


La grande effervescence printanière qui a scandé la fin de la première année d’un nouveau quinquennat n’a pas fini de susciter émotion et réactions. Le débat sur ces questions n’est sans doute pas clos. Un peu de temps doit nécessairement passer pour pouvoir mesurer l’impact exact des nouvelles dispositions régissant le mariage entre personnes de même sexe : nombre d’unions, âge moyen des contractants, modalités du divorce éventuel, réalités de l’adoption « plénière », indices de satisfaction. Nous n’avons pas vocation à en traiter, au-delà de notre statut de citoyen. Mais le musicologue intéressé par l’opéra ne peut s’empêcher de rebondir dans sa réflexion sur cette dispute si caractéristique de notre époque.

D. J.

Au début du XVIIe siècle, notre civilisation (occidentale, chrétienne, hiérarchique, nantie) inventa l'opéra : un objet bizarre, un théâtre chanté spécifique, et toute son industrie. L'affaire est datée, localis...

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