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Les nouvelles routes de la soie

Jacques Pelletier

N° 171 Automne 2020

Article


Qu'entend-on par nouvelles routes de la Soie ? L'expression provient du discours de Xi Jing Ping en 2013 – soit quelques mois après sa prise de pouvoir – à Astana au Kazakhstan. « Il s'agit de promouvoir l'amitié de peuple à peuple et de créer un meilleur avenir. » Sept ans plus tard où en sommes-nous ? Quelles formes emprunte ce vaste projet, appelé encore One Belt One Road (OBOR) ou Belt and Road Initiative (B&R) ? Quels dangers présente-t-il ? Quel peut être son avenir ? Laissons l'auteur les examiner d'un œil froid sans nous préoccuper de la nature du régime chinois.

COMMENTAIRE

L'évocation de la route de la Soie a toujours excité l'imagination. Ses pistes parcourues par de longues caravanes de chameaux, chargés de balles de soie – matière première et monnaie d'échange – reliaient Xian au Moyen-Orient. Butant sur le terrible désert de Takla Makan, elles se divisaient en...

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