L'enquête est vendue dans sa globalité.
Ajouter au panier Acheter des crédits

En achetant cet article, vous aurez accès à tous les articles "Enquête" du numéro 152

Le modèle néostructuraliste

Edouard Lemoalle, Calixto Salomão Filho

N° 152 Hiver 2015

Article


Nous avons publié dans notre n˚ 150 (été 2015) un article de Christophe Jamin et Mikhaïl Xifaras, « Sur la formation des juristes en France. Prolégomènes à une enquête ». Nous avions annoncé qu'il ouvrirait un débat et une réflexion plus générale conduits comme une enquête. Nous avons incité d'éminents juristes, d'écoles, d'opinions et de professions différentes, à faire part à nos lecteurs de leur avis sur les études de droit.L'ensemble de cette enquête permettra de répondre à cinq questions : faut-il réformer les études de droit (recrutement des étudiants, durée et contenu de leur formation, orientation professionnelle...) ? Comment doivent être gérées les facultés de droit ? Comment doivent-elles être intégrées au sein des universités ? Comment doivent être recrutés les professeurs de droit ? Quel rôle doivent jouer dans cet enseignement les juristes de la société (magistrats, avocats, etc.) ? Quelles évolutions imposent l'internationalisation et l'européanisation du droit ?Dans notre n˚ 151, nous avons publié les réponses de Pascal Ancel, Laurent Aynès, Denis Baranger, Olivier Beaud et Rémi Libchaber, Pierre Brunet, Jean-Marie Carbasse. Dans cette livraison interviennent : Pierre Delvolvé, Pierre Larouche, Calixto Salomão Filho et Edouard Lemoalle.En 2016, nous reprendrons cette enquête avec des contributions de Bruno Sire et Corinne Mascala, Pierre-Olivier Sur, Pascal de Vareilles-Sommières, et d'autres sans doute.

COMMENTAIRE

  Calixto SALOMÃO FILHO et Édouard LEMOALLE, Le modèle néostructuraliste Avant de commenter un modèle particulier d'enseignement, il convient d'exposer notre vision de l'enseignement du droit. Nous aborderons ainsi le droit en tant que forme de construction sociale...

Pour lire la suite, achetez l'article : Ajouter au panier Acheter des crédits