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La société de défiance et les distorsions de marché

Gilles Saint-Paul

N° 139 Automne 2012

Article


Les travaux de Yann Algan et Pierre Cahuc sur le manque de confiance au sein de notre société (depuis leur livre La Société de défiance. Comment le modèle social français s'autodétruit ?, éditions Rue d'Ulm, 2007) suscitent un vif intérêt. Ils montrent que, selon un grand nombre d'indicateurs, les Français n'ont confiance ni en leurs institutions ni en leurs concitoyens. Dans quelle mesure les spécificités culturelles, du type « village d'Astérix », sont à incriminer reste une question ouverte. Dans cet article, je voudrais attirer l'attention sur un facteur qui à mes yeux revêt une importance cruciale : le rôle excessif de l'administration et de la planification dans l'allocation des ressources, au détriment du marché et de la concurrence.

G. S.-P.

Confiance et réglementationIl existe quelques mécanismes simples au travers desquels l'interférence de l'État dans le fonctionnement des marchés est génératrice de défiance. Il y a tout d'abord les mesures qui visent à protéger les plus faibles dans une transaction, et qui pourraient être un facteur de confiance...

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