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André Malraux et la crise de l'expressionnisme

Ernst H. Gombrich

N° 156 Hiver 2016

Article


Antoine Schnapper nous avait recommandé de publier cet article ancien du grand historien de l'art Ernst H. Gombrich. Il avait été publié en 1954 par The Burlington Magazine (vol. 96, n˚ 621, décembre 1954, p. 374-378), qui, très généreusement, nous a accordé cette autorisation. Voici donc l'article de Gombrich en français. Il est utile à la réflexion sur l'art de distinguer entre la littérature et la science. Malraux appartient au genre littéraire. Gombrich au genre scientifique. C'est-à-dire à celui de la réflexion sereine, pleinement informé, doté des connaissances et des instruments nécessaires. Georges Duthuit avait déjà consacré trois volumes aux ouvrages sur l'art de Malraux (Le Musée inimaginable, tomes I et II, Essai, tome III, Essai par l'image, José Corti, 1956). Malheureusement, ils sont peu connus et encore moins cités. Pourtant, le lecteur sérieux devrait détenir ces livres dans sa bibliothèque, à côté des volumes de Malraux, pour se prémunir de leurs fulgurances. L'article de Gombrich, sous une forme plus brève, remplira le même office.

COMMENTAIRE

Les Voix du silence 1 est une version révisée, en un lourd volume, des trois précédents livres d'André Malraux sur la Psychologie de l'art 2. Le format plus réduit et la diminution de la taille des illustrations et du nombre des planches en couleurs concentrent inévitablement davantage l...

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