Agrégé des facultés de droit, professeur à l'université de Nantes. Il a soutenu une thèse de doctorat consacrée à la physiocratie dans l'Europe des Lumières (honorée des prix Montesquieu et Franz Stephan), à paraître aux éditions Mare & Martin. Il a codirigé l'ouvrage Les Traductions du discours juridique. Perspectives historiques (PUR, 2018) et réédité les œuvres du juriste et physiocrate Guillaume-François Le Trosne (Les Lois naturelles de l'ordre social, Slatkine, 2019). Il est aussi l'auteur de nombreux articles relatifs à l'histoire du droit et la pensée politique, juridique et économique.
Article | Revue | |
---|---|---|
Les physiocrates : précurseurs de l'écologie politique ? | Printemps 2020 n° 169 |
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017
|
|
Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.