Directeur d'études à l'École pratique des hautes études, titulaire de la direction d'études « histoire de la peinture italienne, xvie-xviie siècle ». Il a auparavant enseigné à l'université de Grenoble et a été chargé de mission pour l'histoire de l'art à la Villa Médicis. Il étudie plus particulièrement l'art de la Renaissance. Parmi ses publications, on peut citer Peintres et commanditaires à Venise (1541-1628), (Rome, 1992), ouvrage issu de sa thèse de doctorat, dont le sujet lui avait été suggéré par André Chastel ; Venise et Rome 1500-1600. Deux écoles de peinture et leurs échanges (Genève, 2004) ; Colorito. La technique des peintres vénitiens à la Renaissance (Turnhout, 2016).
Article | Revue | |
---|---|---|
André Chastel et l'histoire de l'art en France | Hiver 2021 n° 176 |
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017
|
|
Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.