Luc-Olivier d'Algange

Né en 1955 à Göttingen, en Allemagne. Après des études à Paris et à Toulouse, il fonde la revue Cée avec F. J. Ossang, et la revue Style avec André Murcie. Il a publié de nombreux articles dans diverses revues françaises et étrangères ; il est également l'auteur d'une vingtaine de livres, qui se partagent entre essais, dialogues, récits et poèmes. Parmi les plus récents : Métaphysique du dandysme, Apocalypse de la beauté et Lux Umbra Dei aux éditions Arma Artis ; Le Déchiffrement du monde. Essai sur la gnose poétique d'Ernst Jünger, aux éditions de l'Harmattan.

Mise à jour dans le numéro 169
Article Revue
Les vertus du Prince de Ligne Printemps 2020
n° 169
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.