Lawrence H. Summers

Charles W. Eliot Professor à Harvard Univrsity, est un économiste américain formé au MIT et à Harvard. Il a été le le 71e Secrétaire au Trésor sous le président Clinton. Il a aussi dirigé le National Economic Council sous la présidence Obama. pendant la crise du peso mexicain, la crise financière asiatique, et l'effondrement du rouble. Nommé directeur du Conseil national économique par le président Obama en 2009, il fut, entre autres, l'architecte de la nationalisation pour restructuration de General Motors. Connu pour ses analyses pragmatiques tranchantes, il n'hésite pas de critiquer à tour de rôle le libre échangisme idéologique et les propositions d'expropriation fiscale égalitariste. Lawrence Summers a été Président de Harvard University de 2001 à 2006.

Mise à jour dans le numéro 173
Article Revue
Comment corriger la mondialisation… Printemps 2021
n° 173
Recette pour un désastre. La gauche et la théorie monétaire moderne Automne 2020
n° 171
Qui a peur des déficits budgétaires ? Automne 2019
n° 167
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.