Joachim Stark

Docteur en philosophie de l'université Alexandre d'Erlangen­Nürnberg, où il a enseigné de 1983 à 1986 la science politique. Il a tiré de sa thèse un livre, Das unvollendete Abenteuer. Geschichte, Gesellschaft und Politik im Werk von Raymond Aron (Würzburg, 1986). De 1986 à 1992, il a conduit des recherches de sociologie à l'université Louis­Maximilien de Munich et a publié de nombreux articles scientifiques. De 1992 à 2001, journaliste, il a écrit dans Erlanger Nachritchen, Süddeutsche Zeitung et Die Zeit. Depuis 2001, il est le représentant pour la presse et le conseil en relations publiques de Siemens.

Mise à jour dans le numéro 140
Article Revue
Précision Printemps 1991
n° 53
SE TROMPER AVEC SARTRE OU AVOIR RAISON AVEC ARON (SUITE) Printemps 1991
n° 53
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.