Bat Ye'Or

Née en Égypte, de nationalité britannique, est spécialiste des minorités religieuses dans les pays d'Islam. Auteur de Le Dhimmi, Profil de l'opprimé en Orient et en Afrique du Nord depuis la conquête arabe (Anthropos, 1980) ; Les Chrétientés d'Orient entre Jihad et Dhimmitude, viie-xxe siècle (préface de Jacques Ellul, Le Cerf, 1991) ; Juifs et Chrétiens sous l'Islam, Les Dhimmis face au défi intégriste (Berg International, 1994) ; Islam and Dhimmitude. Where Civilizations Collide (Fairleigh Dikinson University Press/Associated University Presses, 2002).

Mise à jour dans le numéro 97
Article Revue
Israël, la France et le naufrage moral de l'Europe Été 2015
n° 150
Juifs et chrétiens sous l'islam. Dhimmitude et marcionisme Printemps 2002
n° 97
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.